ÉVOLUTION DE LA MIATA
de 1990 à 2008

Textes et recherches : Luc Plamondon

 

Cette page concerne les principaux changements apportés à la Miata au cours des années pour la version disponible au Canada.

1990     Esthétique  

Lancement de la Miata avec les phares escamotables, le modèle de roues en alliage à sept branches d'origine de style "minilight", la vitre arrière en plastique, l'inscription "Mazda" sur le pare-choc avant côté conducteur, l'antenne de la radio fixe sur l'aile côté passager et l'inscription "Miata" à l'arrière en noir. Toit dur disponible en rouge seulement.

Mécanique: Moteur de 1,6 litre et 116 ch @ 6500 rpm et 100 lb-pi @ 5 500 rpm. Taux de compression de 9.4:1. Transmission manuelle à 5vitesses. Automatique disponible à la fin de la production. Pneus 185/60-14 sur des jantes 14 x 5.5.


1991      Esthétique  

Apparition de la Miata BRG, la première ayant le groupe cuir en option. Un voyant lumineux a été ajouté de chaque côté de l'ensemble regroupant les témoins de charge, d'anomalie, de ceinture de sécurité et de frein à main, au bas du combiné d'instruments. Toit dur maintenant disponible dans les autres couleurs. Couleur argent disponible pour cette année et pour le tout début de 1992 seulement.

Mécanique: À partir du VIN 209447, le vilebrequin a été modifié afin de prévenir les bris. 


1992     Esthétique  

Antenne de la radio électrique, mécanisme d'ouverture du coffre arrière à partir de la console centrale. Ajout d'un dégivreur de lunette arrière au toit dur. Couleur jaune disponible pour cette année seulement.

Mécanique: Addition d’une barre de renfort à la suspension arrière. 


1993      Esthétique  

Remplacement de l’inscription “Mazda” sur le pare-choc avant par le logo de Mazda style “goutte d’eau” au centre à l’avant et au centre des roues en alliage, nouveau volant avec un coussin gonflable. Édition limitée noire avec intérieur en cuir rouge pour célébrer le 25e anniversaire de Mazda au Canada. Elle est équipée de roues BBS, de freins ABS, et d’amortisseurs Bilstein.

Mécanique: La barre anti-roulis arrière passe de 12 mm à 11 mm pour réduire le comportement survireur de la voiture. Les ressorts de la suspension arrière passe de 339.5 mm à 348.5 mm de longueur.


1994    Première refonte majeure 

             Esthétique: Nouveau modèle de roues en alliage à sept branches et inscription “Miata” à l’arrière en rouge, nouveau tableau de bord permettant d’avoir un second coussin gonflable pour le passager (en option), remplacement des appuis-bras par des vide-poches dans les portières, barre de renfort derrière les sièges. 



             Mécanique: Nouveau moteur de 1,8 litre, 128 ch @ 6 500 rpm et 110 lb-pi @ 5 000 rpm. Taux de compression de 9.0:1. La capacité du réservoir d’essence passe de 11.9 gallons à 12.7. Le rapport du pont arrière passe de 4.30 à 4.10. Ajout de poutres de protection latérale dans les portes. La largeur des jantes passe de 5.5” à 6.0”. Un différentiel autobloquant Torsen remplace le VLSD (Viscous Limited Slip Differential) sur les voitures avec l’option cuir. Avec le Torsen, la barre anti-roulis arrière passe de 11 mm à 12 mm pour contrer l’effet souvireur du différentiel. Les freins avant passent de 9.3” @ 10.0” et ceux arrière de 9.1” @ 9.9”.


1995      Esthétique 

Pare-soleil en une pièce au lieu de 2.



1996      Esthétique 

Retour des appuis-bras avec les vide-poches. Disparition des cercles chromés autour des cadrans. Rétroviseur collé directement sur le pare-brise au lieu du cadre. Bouton “Hazard” passe de rouge à noir. Éclairage du coffre. Éclairage intérieur côté passager enlevé.

Mécanique: Moteur passe à 133 ch @ 6 500 rpm et 114lb-pi @ 5 500 rpm grâce au système OBDII. Remplacement de l’indicateur de pression d’huile par une jauge de type “analog idiot light” qui ne représente pas l’évolution de la pression de l’huile en fonction du moteur mais uniquement s’il y a de la pression ou non. 

1997      Esthétique 

Intérieur différent des portières. 168 modèles “Speedster” (édition canadienne exclusive) de couleur vert Marina ont été fabriqués avec pommeau de levier de vitesse Nardi et poignée du frein à main en bois, aileron arrière, inscription “Miata Speedster” sur les ailes avants et “Speedster” sur le coffre arrière et pneus 195/50-15 sur des roues en alliages à cinq branches.


1998      

Il n’y a pas de modèle 1998 de la Miata.


1999      Deuxième refonte 

Esthétique: Lancement au printemps 1998 du nouveau modèle de la MX-5 avec les phares fixes, le bas des portes arrondi, la vitre arrière en verre avec dégivreur, l’inscription “Miata” à l’arrière redevenue noire, l’antenne de la radio sur l’aile arrière maintenant côté conducteur, l’apparition du nouveau logo de Mazda “style mouette” sur le centre à l’avant et à l’arrière.

Mécanique: Deux nouveaux modèles de roues en alliage à cinq branches de 14x6 et de 15x6 (chaussées de pneus 195/50-15). Moteur 1,8 litre de 140 ch @ 6 500 rpm et 119 lb-pi @ 5 000 rpm. Taux de compression de 9.5:1. Apparition de la transmission manuelle à 6 vitesses sur l’édition spéciale “10è anniversaire”. Les arbres à cames à poussoirs hydrauliques sont remplacés par des arbres à cames à poussoirs mécaniques. L’ “offset” des roues passe de 45 mm à 40 mm. Le rapport du pont arrière revient à 4.30 pour la transmission 5 vitesses et est de 3.909 pour la 6 vitesses.

2000      Esthétique  

Tous les modèles sont maintenant équipés de miroirs, vitres et serrures électriques. Couleur Orange Doré Mica disponible cette année seulement. Les panneaux de porte sont en plastique vs recouvert de vinyle en 99. Mécanisme des portes actionné par câbles, remplaçant le système à tiges. Édition spéciale de couleur Acajou Mica avec intérieur en cuir beige pâle (vs chamois pour option cuir).

Mécanique: Transmission manuelle à 6 vitesses sur l’édition spéciale de couleur Acajou Mica.

2001      Esthétique 

Nouveaux phares et pare-choc avant. Nouveaux feux arrières. Phares anti-brouillard intégrés dans le pare-choc. Roues de 15” standards avec 16” optionnelles. Volant Nardi à 3 branches standard. Instruments à fond blanc, aiguilles rouges et retour des cercles chromés. Nouveaux sièges à dossier plus haut. Intérieur cuir disponible avec extérieur rouge pour la première fois. Disponibilité d’un groupe sport incluant : groupe aérosport (déflecteur d’air avant, jupes latérales et jupe arrière), boîte manuelle 6 vitesses, roues de 16”, phares anti-brouillard, suspension sport, tourelle d’amortisseur avant et différentiel auto-bloquant.



Mécanique: Moteur passe à 155 ch ...euh, pardon, 142ch @ 7 000rpm. Couple passe à 125 lb-pi @ 5 500 rpm. Taux de compression à 10.0:1. Super sans plomb recommandée. Moteur équipe d’un système de variation du réglage de l’arbre à cames d’admission (VVT). Des freins de 10.6” ventilés avant et 10.9” solides arrière équipent les voitures dotées de roues de 16” (pneu : 205/45-16). Suspension Sport consiste en des ressorts légèrement plus ferme, des amortisseurs Bilstein, une barre anti-roulis arrière qui passe de 11 mm à 12 mm. La barre avant reste à 22 mm.

2002      Esthétique 

Le groupe Sport n’inclut plus le groupe Aérosport.  Le groupe Aérosport est maintenant installé par le concessionnaire et n’est disponible qu’en rouge, argent et noir.  Les phares anti-brouillard sont maintenant de série. La lumière éclairant la plaque d’immatriculation s’allume quand on ouvre le coffre arrière.  Le groupe cuir est disponible avec la couleur argent lumineux métallisé pour la première fois.  Une édition spéciale jaune vif mica avec roues de 16” de conception unique, sièges en cuir noir avec coutures argent et emblème Miata, pédales et repose-pieds en aluminium, plaque de levier de vitesse, enjoliveurs d’instruments, panneau central et poignées intérieures de  porte aspect aluminium satiné.  250 exemplaires ont été importés au Canada.

Mécanique: Aucune


2003      Esthétique  

Deux nouvelles couleurs : rouge grenat mica et vert tropical. Le bleu cristal métallisé disparaît après seulement deux ans. Cadrans rouge sur fond blanc. Témoin de bas niveau de carburant. Pour l'intérieur, plaque de levier de vitesse, enjoliveurs d'instruments, panneau central et poignées intérieures aspect aluminium satiné. Le cuir noir est disponible pour les couleurs noir, rouge et argent. Le cuir beige passe de la teinte chamois à parchemin et est disponible avec les couleurs noir, bleu minuit, émeraude et rouge grenat. Le toit souple est en vinyle noir, même avec l'option cuir beige. Ajout d'une poignée d'ouverture à l'intérieur du coffre. La garniture du pilier " A " a été revue. Des points d'ancrage pour siège de bébé ont été ajoutés. L'Édition Spéciale cette année est de couleur gris titane avec une capote en tissu bleu, des sièges en tissu bleu et le garnissage intérieur des portes bleu. Les roues sont de 16" au dessin exclusif, système audio Bose, transmission 6 vitesses, différentiel autobloquant, suspension sport Bilstein, antidémarreur/antivol, groupe aérosport et pédale et repose-pied en aluminium. Elle est importée en 175 exemplaires au Canada.

Mécanique: Aucune

2004      Esthétique  

Changement de nomenclature : les modèles de base, groupe sport et groupe cuir deviennent GX, GS et GT respectivement. Deux couleurs disparaissent : blanc et vert tropical. Bleu minuit devient bleu indigo et rouge grenat devient acajou. De nouvelles roues en alliage font leur apparition. Un toit en tissu vient avec l'option cuir. Le pare-vent peut êtreMazdaSpeed MX-5 équipé de haut-parleurs. Le cuir beige n'est plus disponible avec l'argent métallisé. Le sigle " Nardi " disparaît du volant Le contour du radio et des contrôles de la ventilation passe de noir à argent. La radio du modèle GS passe de 2 à 4 haut-parleurs. 300 MazdaSpeed Miata seront produites pour le Canada. Basé sur le modèle GS, elle est de couleur rouge vif métallisé avec emblèmes MazdaSpeed MX-5, roues de 17 po. Racing Hart, sièges en tissu noir avec garnitures rouges.

La couleur Émeraude Mica disparaît et le Bleu Acier Métallisé apparaît. Une clé rétractable remplace la clé standard Pour la MazdaSpeed, en plus de nouvelles roues Racing Hart, le Gris Titane Métallisé remplace le Rouge Vif Métallisé. Seulement 82 Speed sont importées au Canada pour 2005 Rapport numérique du différentiel avec la transmission 6 vitesses passe de 3.909 à 4.1. La MazdaSpeed est équipée d'un turbocompresseur faisant passer la puissance à 178 ch et le couple à 166 lbs-pi. Les barres stabilisatrices avant et arrière grossissent à 23 mm et 14 mm respectivement et les ressorts sont plus rigides.

2005      Esthétique  

La couleur Émeraude Mica disparaît et le Bleu Acier Métallisé apparaît. Une clé rétractable remplace la clé standard. Pour la MazdaSpeed, en plus de nouvelles roues Racing Hart, le Gris Titane Métallisé remplace le Rouge Vif Métallisé. Seulement 82 Speed sont importées au Canada pour 2005.

Mécanique: Aucun changement

2006   Refonte complète   Miata 2006

Esthétique: Refonte complète pour la première fois en 17 ans. Par rapport au modèle 1990, elle gagne 48 mm en longueur, 46 mm en largeur, 21 mm en hauteur et 144 kilos. Le dégagement pour les jambes, les épaules et la tête augment de 11 mm, 72 mm, et 8mm respectivement. On retrouve 4 coussins gonflables vs aucun sur l'original. Un look agressif remplace le look "coquet" du temps. Le nom change de Miata à MX-5. Aucune des 3 couleurs originales n'a survécu aux années. 

Mécanique : Le moteur d'origine de 1,6 l de 116 hp et 100 lbs-pi de couple fait maintenant place à un 2 l de 170 hp et 140 lbs-pi. Les roues de 14 pouces avec pneus 185/60-14 font place à des 16 pouces chaussées de 205/50-16 ou des 17 pouces avec de 205/45-17. La suspension arrière passe au type multi-bras. On parle maintenant d'un 0-100 km/h en 7.5/8.0 secondes contre 9.5/10.0 secondes en 1990 et une consommation d'essence ville/route de 9.7/7.3 l/100 km contre 9.7/7.1 pour l'ancien modèle.

On peut résumer en un mot : 'plus'. Toujours 'plus' : plus grosse, plus lourde, plus confortable, plus rapide, mais la MX-5 est-elle 'plus Miata'?

2007     

Esthétique: La grande nouveauté est la disponibilité du toit rigide rétractable à commande électrique (TRCE).  On passe de toit rigide à roadster en 12 secondes.  Il n’empiète pas sur l’espace de chargement.  Les couleurs vert écossais mica et blanc marbre font leur apparition.  Le bleu vainqueur mica et l’argent lumineux mica changent pour bleu tempête mica et argent lumineux métallisé.  Le cuir de la couleur argent et rouge cuivré passe du brun équestre au noir sur la version GT.

Mécanique: Aucune modification au moteur n’a été effectuée mais la puissance annoncée passe à 166 ch (163 avec boîte automatique), reflétant la nouvelle procédure SAE.  Le freinage antiblocage devient de série sur tous les modèles.  Un groupe GP est apparu en 2006 ½ , donnant à la GT manuelle la suspension sport, le système antipatinage et le différentiel autobloquant.

2008     

Esthétique: Aucune modification esthétique pour 2008.  Les combinaisons de couleurs extérieures et intérieures sont inchangées.

Mécanique: Pour une raison inconnue, la puissance annoncée du moteur avec la boîte de vitesses automatique diminue encore.  En 2006, on affichait 166 ch, en 2007, 163 ch et pour 2008, seulement 158 ch.

 

 

Luc Plamondon


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